Institut Universitaire

Maïmonide - Averroès - Thomas d'Aquin

Ouverture officielle de la Saison 2021-2022

Jan/21

04

Bassin d'eau du Mikvé médiéval de Montpellier

Les Rencontres de Maïmonide - Ouverture officielle de la Saison 2021-2022

Mardi 19 octobre 2021 - 18h30 - Salle Pétrarque - Entrée libre

"Juifs d’Occitanie, une histoire méconnue"

avec Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (sous réserve), Olivier BISCAYE, Directeur de la Rédaction de Midi Libre, Roger TORDJMAN, Vice-Président du Consistoire Israélite de Montpellier (ACIM) et Michaël IANCU, Docteur en histoire et directeur de l’Institut Maïmonide-Averroès-Thomas d’Aquin.

« L’histoire du judaïsme en terres d’Oc a son originalité qui réside en bien des traits caractéristiques. C’est une histoire ancienne. Elle se révèle particulièrement forte durant le Moyen âge. Les premiers vestiges d’une présence juive dans le Midi remontent au VIIe siècle avec une pierre tombale trouvée à Narbonne dotée d’une épigraphie latine et d’une conclusion hébraïque. L’on retrouve également des traces de l’accueil de réfugiés juifs andalous à Narbonne et à Lunel, vers 1140. Ce qui a généré des transferts culturels sans précédents (de l’arabe andalou à l’hébreu) dont les effets se sont répercutés tant à Montpellier, Lattes, qu’à Béziers, Posquières (aujourd’hui Vauvert), Carcassonne, etc.
Cette présence féconde qui remonte à des temps immémoriaux sera présentée sur la longue durée par Michaël Iancu et Roger Tordjman, les deux principaux acteurs du Hors-Série Midi Libre: « Juifs d’Occitanie. Une histoire méconnue. » Un débat animé par Olivier Biscaye, directeur de la publication de Midi Libre, auquel participeront Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole ainsi que Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.»

En collaboration avec l'ACIM et Midi Libre.