Institut Universitaire

Maïmonide - Averroès - Thomas d'Aquin

Juifs d'Occitanie : Contrat rempli et gros succès pour le Hors-Série inédit sur le judaïsme occitan !

oct/20

19

Midi Libre

Midi Libre a proposé pendant plus d'un an, un Hors-Série inédit sur les juifs d'Occitanie. Disponible en kiosque de novembre 2020 à 2022, il a été tiré à plus de 15.000 exemplaires ! La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, partenaire de l'opération, a diffusé la publication dans les collèges et lycées régionaux. Un succès qui doit beaucoup à l'ancien vice-président de l'ACIM (Association Cultuelle Israélite de Montpellier) et nouveau vice-président de l'Institut Maïmonide, Roger Tordjman, l'initiateur du projet.

https://www.midilibre.fr/2020/11/26/juifs-doccitanie-decouvrez-notre-hors-serie-inedit-sur-le-judaisme-occitan-9222243.php

Faire découvrir au grand public l’histoire plus que millénaire des Juifs d’Occitanie. Présenter les vestiges archéologiques attestant de leur présence sur l’ensemble du territoire régional, le Mikvé de Montpellier, la pierre d’Olot de Béziers, les stèles à Narbonne... Éclairer sur la mémoire, les rites et les traditions du judaïsme occitan.

Partager les témoignages visibles de l’histoire présente pour ne pas oublier celle du passé. Ce sont bien les ambitions affichées de ce magazine exceptionnel réalisé en partenariat avec l’Association Cultuelle Israélite de Montpellier (ACIM), avec l’historien Michaël Iancu et de nombreux experts d’Occitanie.

Un numéro richement documenté et illustré dans lequel nous consacrons également une large part à notre histoire commune. Les racines juives sont mêlées à celles du peuple de France, une inclusion qu’à défaut de rappeler tout le monde passe sous silence laissant place au danger de l’exclusion. Une publication que nous dédions par ailleurs à Monique-Lise Cohen, l’un des contributeurs de ce numéro pour la ville de Toulouse dont nous avons appris avec tristesse la disparition au moment du bouclage.

Juifs d'Occitanie - Un hors-série inédit, placé sous la direction scientifique du docteur en histoire Michaël Iancu. 6 € en kiosque et sur notre boutique en ligne.

Emission Orient de Cyril Amar sur I24NEWS : 

Institut Maïmonide - I24News - Interview par Cyril Amar de Roger Tordjman et Michaël Iancu - YouTube

Photo : Jean-Louis Gély, vice-président du Conseil Départemental de l'Hérault, Hussein Bourgi, sénateur de l'Hérault représentant la Présidente de la Région Occitanie Carole Delga, Olivier Biscaye, directeur de la rédaction de Midi Libre, Michaël Iancu, directeur de l'Institut Maïmonide, Roger Tordjman, vice-président de l'Institut Maïmonide et instigateur du Hors-Série "Juifs d'Occitanie, une histoire méconnue", et le professeur Charles Sultan, adjoint au Maire de la Ville de Montpellier et Président de la Métropole Michaël Delafosse, le 4 mai 2022, siège du Midi Libre.