Institut Universitaire

Maïmonide - Averroès - Thomas d'Aquin

"800ème anniversaire de la Faculté de Médecine de Montpellier. L'hôpital au Moyen Age : quelques exemples montpelliérains" par le Pr Daniel Le Blevec

nov/19

26

Fac de Médecine de Montpellier

Les Rencontres de Maïmonide - Averroès - Thomas d'Aquin

Lundi 2 décembre 2019 - 18h30 - Salle Pétrarque - Entrée libre

"800ème anniversaire de la Faculté de Médecine de Montpellier. L'hôpital au Moyen Age : quelques exemples montpelliérains"

par Daniel LE BLEVEC, professeur émérite à l’Université Paul Valéry Montpellier 3.

« L’hôpital est au Moyen Âge une structure d’assistance qui prend en charge toutes sortes de victimes de la misère, de la faim et de la maladie. Pauvres, affamés et malades y sont accueillis par des communautés religieuses ou par des pieux laïcs désireux de suivre à la lettre les préceptes de l’Évangile en se dévouant à leurs prochains et en leur consacrant leur existence. Les soins de l’âme sont donc, à l’hôpital, tout autant prodigués que ceux du corps, la thérapeutique médicale n’y faisant que de timides et tardives apparitions. Aussi n’est-ce pas le moindre des paradoxes que dans une ville comme Montpellier, célèbre en Occident dans le domaine de la médecine dès le XIIe siècle, renommée accrue au XIIIe siècle avec la fondation d’une université de grand renom, la réalité hospitalière soit ainsi déconnectée de la pratique des professionnels de la santé. Cette réalité hospitalière montpelliéraine sera présentée à travers son implantation topographique, son insertion sociale et ce que l’on sait, d’après une documentation lacunaire et inégale selon les établissements, de son fonctionnement interne. »

Historien médiéviste, ancien élève de Georges Duby, Daniel LE BLEVEC est professeur émérite à l'Université Paul Valéry Montpellier 3.